Music Story émission du 18 juin 2025 - Soprano part 02

18 juin 2025 - 11:00 - 34 vues
Télécharger le podcast

Découvrez la seconde partie du Music Story consacrée à Soprano. 

En 2007 il lance sa carrière solo avec Puisqu’il faut vivre, un album introspectif où il aborde ses doutes, sa foi et sa vision du monde. Ce projet pose les bases d’un artiste profondément humain. En 2010, La Colombe apporte une touche plus lumineuse et universelle, avec le succès de Hiro". Puis en 2011, Le Corbeau révèle sa part plus sombre et mélancolique, confirmant toute la richesse de son univers.

A partir de l'année 2012, Soprano multiplie les collaborations. Il s’invite sur l’album de Kenza Farah avec le titre “Coup de cœur”. On découvre ici une facette plus romantique de l’artiste, ce qui accentue l’image d’un Soprano sensible, à l’écoute de l’autre, capable de faire fusionner ses émotions avec celles d’un.e partenaire.

Parmi les projets, parmi les plus marquants, on note : “Chérie Coco” avec Magic System, “My Life” avec DJ Abdel, ou encore “Quand la musique est bonne” en duo avec Amel Bent pour la compilation Génération Goldman 2.

Et c’est donc en 2013 qu'avec le groupe marseillais Psy 4, il revient sur le devant de la scène avec un quatrième album très attendu, justement intitulé 4e Dimension, un projet qui mêle souvenirs, réflexions, et hommage, notamment avec le titre bouleversant Le Temps d’un instant,  hommage bouleversant à Sya Styles, leur DJ et ami, alors toujours vivant mais déjà affaibli par la maladie.

Soprano développe aussi de plus en plus ses engagements personnels. Connu pour son authenticité et sa proximité avec le public, il s’implique régulièrement dans des actions caritatives, notamment autour de la lutte contre le cancer et en faveur des jeunes en difficulté. Sa musique porte souvent un message d’espoir, d’unité et de dépassement de soi, valeurs qu’il défend aussi hors scène.

En 2014, Soprano revient avec son quatrième album solo, Cosmopolitanie, qui marque un véritable tournant dans sa carrière. Loin de l’introspection sombre de ses précédents albums, Cosmopolitanie adopte un ton beaucoup plus festif, positif et fédérateur. C’est un disque où se mêlent influences variées, rap, pop et musiques du monde, reflétant l’image d’un artiste en pleine ouverture sur la diversité culturelle.

Après Cosmopolitanie, Soprano ne ralentit pas et en 2016, il sort L’Everest, un album qui confirme son évolution artistique et sa capacité à aborder des thèmes toujours plus variés avec sincérité et force.

Bonne écoute.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article