De son vrai nom Saïd M'Roumbaba, Soprano est l'une des figures les plus populaires et les plus respectées de la scène musicale française. Originaire de Marseille, il a réussi l'exploit de passer du rap pur et dur à une variété pop capable de réunir toutes les générations.
Avant d'être le chanteur que l'on connaît aujourd'hui, Soprano s'est fait connaître au sein du groupe Psy 4 de la Rime à la fin des années 90, aux côtés de ses cousins (Alonzo et Vincenzo) et d'un ami d'enfance le DJ Sya Styles (albums Block Party ou Enfants de la Lune). Soprano s'y distinguait déjà par sa "plume" mélancolique et sa capacité à chanter les refrains.
La carrière solo de Soprano peut se diviser en deux grandes phases :
La Phase Introspective (2007 - 2012) : Avec des albums comme Puisqu'il faut vivre et La Colombe et le Corbeau, il traite de sujets profonds (la dépression, la mélancolie, les difficultés sociales) avec des titres cultes comme Hiro ou À la bien.
La Phase Solaire et Pop (Depuis 2014) : Avec l'album Cosmopolitanie, il change radicalement de style. Sa musique devient plus festive, positive et grand public. C'est l'ère des tubes massifs : Cosmo, En feu, Clown ou encore En Roue Libre.
Son nom de scène "Soprano" vient du fait qu'il avait une voix très aiguë lorsqu'il a commencé à rapper et chanter à la mosquée. Bonne écoute.