Formé en 1968 à Birmingham, en Angleterre, Black Sabbath est universellement reconnu comme le groupe pionnier du Heavy Metal. En insufflant une noirceur inédite au blues-rock de l'époque, ils ont défini les codes d'un genre qui allait influencer des milliers de formation.
Le groupe est né de la rencontre de quatre jeunes ouvriers de la banlieue industrielle d'Aston :
Ozzy Osbourne : Chant et harmonica (le "Prince des Ténèbres").
Tony Iommi : Guitare (le cerveau musical et créateur de riffs légendaires).
Geezer Butler : Basse et principal parolier (passionné d'occultisme).
Bill Ward : Batterie (connu pour son jeu puissant teinté de jazz).
L'identité sonore de Black Sabbath doit beaucoup à un événement tragique : Tony Iommi a perdu le bout de deux doigts dans une presse industrielle. Pour continuer à jouer, il a :
fabriqué des prothèses artisanales. Désaccordé sa guitare pour détendre les cordes et avoir moins mal, créant ainsi ce son lourd, grave et sombre caractéristique du Metal et utilisé massivement le Triton (ou "intervalle du diable"), un accord autrefois interdit par l'Église car jugé trop inquiétant.
La période 1970-1975 est considérée comme l'âge d'or du groupe, avec des albums qui sont aujourd'hui des piliers du rock. En1979, après des années d'excès, Ozzy Osbourne est renvoyé. Il est remplacé par le légendaire Ronnie James Dio, avec qui le groupe sort l'album culte Heaven and Hell (1980), marquant un virage vers un son plus épique.
Dans les années 80 et 90, le groupe connaît de nombreux changements de chanteurs (Ian Gillan, Tony Martin). Finalement le groupe se réunit avec Ozzy pour un dernier album studio, "13" (2013), produit par Rick Rubin, avant de faire ses adieux définitifs sur scène à Birmingham en 2017. Sans Black Sabbath, des genres comme le Doom Metal, le Stoner Rock ou le Grunge (Nirvana, Soundgarden) n'auraient probablement jamais vu le jour. Bonne écoute.